Android, ou comment Google est devenu n°1 du marché

Android tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est le système d’exploitation le plus répandu au monde. Un système d’exploitation correspond à un ensemble de programmes qui va diriger l’utilisation d’un appareil (téléphone, ordinateur, tablette…). C’est Android qui va permettre le bon fonctionnement de votre smartphone. En d’autres termes, l’appareil va répondre aux ordres que vous lui donnez. Lors de l’achat d’un nouvel appareil électronique, notre choix va se faire en prenant en compte quel système d’exploitation est utilisé. En effet, les différents systèmes d’exploitation aujourd’hui développés sur le marché sont tous très différents. Différentes présentations, différentes ergonomies mais aussi différentes facilité d’utilisation ! Android a su se faire une place de choix dans le marché de la téléphonie mobile mais aussi plus largement, dans le marché du multimédia. Retour sur une ascension fulgurante.

 

Une ascension historique  

 

Au départ, Android n’appartenait pas à Google. C’était un système développé par une start-up éponyme spécialisée dans le développement d’applications mobiles. La petite entreprise, repérée par Google, a été rachetée en août 2005, le nom « Android » rappelant bien évidemment les robots construits à l’image des êtres humains.

 

Google a su être en avance sur son temps car dès sa mise sur le marché, le logiciel est proposé de façon libre et gratuite aux fabricants de téléphone mobile à travers le monde, ce qui facilitera énormément son adoption ! Cet engouement pour Android fera d’ailleurs grimper les actions Google, les faisant monter au taux historique de 724$ en 2007.

 

Toutefois, Google a du faire face à deux crises majeures. La première lors de l’été 2015, où le géant de l’internet repère une faille en sécurité. Avec un simple MMS, on pouvait en effet avoir accès à presque toutes les données présentes sur le téléphone ou la tablette. En 2016, c’est un logiciel espion chinois qui est découvert dans certains smartphones. Ces péripéties montrent l’intérêt des concurrents pour ce système d’exploitation.

 

Le système le plus exploité devant Apple

 

Android était un système « ouvert et flexible », de nombreux fabricants de smartphones s’en sont emparés à travers le monde, ce qui explique pourquoi il est aussi déployé. En 2015, Android et iOS, le système d’exploitation d’Apple, sont les plus utilisés dans le monde. Toutefois, Android rafle 80% des parts de marché dans les smartphones !

 

Les téléphones Android sont appréciés des utilisateurs car ils sont simples d’utilisation et ergonomiques. De plus, contrairement à Apple, en achetant Android, on ne se cantonne pas à une seule marque. On a donc un large choix d’appareils et de prix. Pour découvrir les appareils Android, cliquez ici.