Comment isoler et chauffer son garage transformé

SI vous possédez un garage et que vous voulez le rénover, il faut passer par plusieurs étapes, peu importe ce en quoi vous voulez changer votre garage. Le garage est une pièce qui déborde de potentiel, et vous êtes vraiment libre d’en faire ce qu’il vous plait… Il suffit de suivre votre imagination en respectant tout de même quelques quelques consignes. En effet, il est important d’être bien renseigné avant d’effectuer toute sorte de modifications à votre domicile, surtout quand il s’agit du garage.

 

Comment isoler ce nouvel espace ?

 

Dans la grande majorité des cas le garage n’est pas très bien isolé car ce n’est en principe pas une pièce de vie. Si vous avez pour projet de transformer le garage en pièce de vie, l’étape de l’isolation est donc incontournable.

La solution la plus adaptée à ce projet est l’isolation par l’intérieur. Bien que ce système fasse perdre un peu d’espace intérieur, son principe de panneaux isolants avec plaques de plâtre sur ossature métallique est de loin le plus facile et le moins cher à mettre en place.  De plus, les plaques de plâtre ont également l’avantage de s’adapter à n’importe quel usage de la pièce.

Pour plus de renseignements sur des questions techniques de rénovation, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel, par exemple le site https://www.mgm-renovation.com/ pour tous vos travaux en Île-de-France.

 

Comment chauffer cette pièce ?

 

Une fois l’ancien garage correctement isolé, cet espace doit être chauffé pour pouvoir être agréable. Pour cela, il faut se référer au système de chauffage existant dans la maison afin de pouvoir être guidé.

Si vous disposez d’un système de chauffage central, il suffit d’ajouter des tuyaux aller et retour de chauffage et le tour est joué !

Cependant, si vous vous chauffez à l’aide d’un système de chauffage indépendant ou électrique, il est dans votre intérêt d’ajouter un nouveau radiateur électrique est le tour est joué.

Quant au choix de ce radiateur, préférez les radiateurs à inertie ou rayonnants plutôt qu’un radiateur traditionnel. Bien que ces derniers soient un peu plus chers à l’achat, ils procurent cependant un confort bien supérieur.

 

Autre point important : assurez-vous que la puissance des équipements sera suffisante pour chauffer les nouvelles surfaces. Il est conseillé de disposer un radiateur tous les 15 mètres carré pour un chauffage optimal.