Comment peut-on devenir coach ?

Il existe plusieurs raisons permettant de se former au coaching. Le coaching permet de soutenir le développement personnel, l’accompagnement des salariés contribue à la réussite. Ceux qui souhaitent devenir coachs de vie peuvent se sentir vraiment utiles. Voici les conseils pour devenir coach.

Démarches à suivre pour devenir coach

Bien que tout le monde puisse s’autoproclamer accompagnateur, les coachs professionnels n’hésitent pas à présenter à leurs futurs clients leur CV contenant des informations pertinentes comme une formation spécifique en PNL, gestalt, analyse transactionnelle… Les meilleures formations pour ceux qui rêvent de devenir coachs devront suivre des cours diplômants prodigués dans de grandes écoles comme l’ICN, l’ENA et dans des universités comme Paris II et Paris VIII. Les établissements pédagogiques offrent aux apprenants des solides bases théoriques sur le métier de coaching.

Les coachs débutants devront s’inscrire en complément des cours théoriques à des formations plus pratiques. Ces cours peuvent être dispensés dans une cinquantaine d’écoles. Des coachs en exercice doivent d’ailleurs suivre certains cursus afin de développer leurs compétences. Le choix de l’école se fait en prenant compte de l’objectif qu’on souhaite atteindre. Il est recommandé de contacter 3 ou 4 établissements pédagogiques afin de comparer les devis de formation.

Durée de formation pour devenir coach

La durée standard de la formation pour devenir coach chez linkup est d’environ 2 ans. On constate qu’il existe des programmes qui prétendent le faire plus rapidement. En réalité, le temps pour apprendre les compétences nécessaires pour devenir un coach professionnel varie selon le niveau de développement personnel ainsi que le temps que l’on passe réellement à exercer le métier d’accompagnateur.

Les apprentis coachs qui n’ont pas encore acquis de développement personnel risquent d’apprendre plus lentement les compétences indispensables au coaching. L’apprenant qui rêve de devenir un bon coach doit exercer régulièrement l’accompagnement afin d’améliorer son développement personnel. En effet, devenir coach ne signifie pas seulement le fait d’avoir un diplôme ou une attestation de coaching. L’accompagnateur doit pratiquer régulièrement cette discipline, établir un processus de supervision et avoir une stratégie claire et mesurable pour développer son activité.

Comment devenir coach de vie ?

Le coach de vie s’oriente vers l’accompagnement et l’épanouissement des personnes qu’il accompagne. La différence entre le coach d’affaires est que le coach de vie accompagne le coaché dans les différentes étapes de sa vie surtout concernant sa vie personnelle. Les personnes intéressées par ce métier peuvent choisir parmi plusieurs formations. L’apprenant a également le choix entre différentes approches comme la PNL, l’analyse transactionnelle, la neurolinguistique, l’approche systémique…