Les enjeux de la levée de fonds

 

Dans le cadre du financement courant des entreprises, nombreuses sont les solutions, mais une question des plus importantes se pose : comment obtenir un financement sur le long terme et pour maintenir ma stabilité en termes financier et économique ? La meilleure solution de toute est de: la levée de fonds. Depuis quelques temps maintenant, les grandes entreprises comme start-up optent pour cette solution de financement. Mais en quoi consiste précisément une levée de fonds ? Et en sont les avantages et les inconvénients de ce type de financement ? Force est aussi de constater que demander une levée de fonds est compliquée. C’est ainsi donc qu’il est toujours important de se faire accompagner dans toutes les démarches. Alto Avocats est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des startups. Ce genre de cabinet apporte un accompagnement sur mesure pour toutes les facettes du droit. Un parmi tant d’autre est la levée de fonds.

La levée de fonds : c’est quoi?

 

Lorsqu’on dit levée de fonds, c’est qu’une entreprise fait une sorte d’appel d’offre auprès d’investisseurs qui pourraient être intéressé par leur projet. Le but est de se procurer des fonds conséquents afin de pourvoir son développement sur le long terme ou encore le lancement d’un  nouveau produit, d’une ouverture à un nouveau marché. La finalité issu de l’investissement est que chaque partie sorte gagnant. En effet, d’une part l’entreprise qui en fait la demande de fonds se voit augmente son capital, d’autre part, l’investisseur qui accepte d’investir se donne une place importante au sein de la société et profite des bénéfices réalisés sur le long terme.

Ses avantages et ses inconvénients

 

Il est fort de constater que la levée de fonds est l’un des moyens les plus faciles à envisager pour les entreprises aujourd’hui pour un financement sur le long terme. De plus, il est à noter que les investisseurs potentiels, aussi nommés « business angels » sont beaucoup, sont de plus en plus riches et on en compte plusieurs qui sont connus dans le milieu. Mais encore, le gouvernement français, à l’exception de nombreux autres pays, à alléger la législation, et ce dans le but de rendre la demande de levée de fonds possible quel que soit la taille de l’entreprise. Cependant, il est à noter que la levée de fonds comporte quelques inconvénients. Comme par exemple que l’accord issu de l’investissement fait perdre aux actionnaires de l’entreprise le plein contrôle, c’est à dire que les cadres dirigeants de cette entreprise voient leur pouvoir de décision décroître et ce en proportion avec la levée de fonds.