Les objectifs d’un stage

Tout au long de vos études, il est certain que suivre des stages vous sera essentiel. En plus de vous permettre d’obtenir vos diplômes, un stage est le gage de votre épanouissement et votre découverte du monde professionnel. Découvrez alors dans cet article les points à savoir à propos du stage en entreprise.

Suivre un stage pour avoir une conception du monde professionnel

Se familiariser avec la vie en entreprise est indispensable, car après vos études, il est évident que vous aurez besoin de travail. Autant alors se préparer, même si vous n’êtes pas encore au terme de vos études.

Sachez qu’il y a 2 sortes de stage : les stages exigés et les stages volontaires. Pour pouvoir en faire, il est tout de même essentiel que vous soyez inscrit en formation initiale ou continue, ou simplement en tant qu’étudiant. Vous devrez aussi savoir que si vous suivez un stage, il est indispensable d’avoir une convention entre vous, votre université et l’entreprise d’accueil.

A propos de durée, un stage volontaire ou obligatoire ne doit pas dépasser les 6 mois et la durée minimale dépend des modalités du diplôme pour le ce dernier et aucune durée n’est fixée quand il s’agit d’un stage volontaire.

Toutes les conditions doivent être respectées, sinon votre stage n’aura aucune validité, surtout quand il s’agit d’une exigence pour avoir votre diplôme.

Tout au long de votre parcours, vous aurez le privilège de découvrir le monde professionnel sous un autre angle !

Les implications suscitées en suivant un stage

Comme un stage demande toujours une convention des 3 parties, il est évident que vous, votre université et l’entreprise où suivre votre stage ont des implications qui sont relatifs à votre stage.

Par rapport à la société, vous avez des engagements sur : le respect des règles de l’entreprise, le suivi de ses codes et cultures, la réalisation des missions et des tâches qui vous sont confiées, le respect des exigences fixées (surtout sur le plan de confidentialité) et bien évidemment, il est de votre devoir de rédiger un mémoire pour être présenter aux responsables de la société.

A son tour, la société s’engage auprès de vous à : proposer un stage qui concorde à votre projet (défini par votre université), mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour réussir votre mission, mettre à votre disposition un encadreur, vous guider et vous conseiller, favoriser votre intégration au sein de la société, etc.

Votre université devra quant à elle s’engager auprès de vous en définissant les objectifs de votre stage, en vous accompagnant dans vos recherches, en vous préparant à découvrir les vrais aspects de la vie en entreprise, en garantissant votre suivi pendant la durée du stage….