Les uniformes valorisent l’image de l’établissement

C’est depuis le moyen âge que le port de l’uniforme a été instauré en France et en Angleterre mais les Anglais sont très conservateurs et ils ont gardé cette tradition du port de l’uniforme obligatoire dans les écoles, les collèges et les lycées. Mais en France l’événement de Mai 1968 à changé la mentalité des directeurs d’établissement et quelques uns seulement ont perduré cette tradition de port de l’uniforme obligatoire. Mais il est à noter que dans les établissements qui maintiennent le port de l’uniforme, on constate une grande intégration et cohésion des élèves, ils étudient bien et sont disciplinés, ils ont un meilleur comportement et se respectent tout en respectant les autres et font tout pour ne mettre en valeur l’image de marque de leur établissement. Les élèves à uniforme ont plus l’esprit d’appartenance et sont moins turbulents et violents.

Le débat sur les uniformes est relancé

A la veille des élections présidentielles, le port de l’uniforme obligatoire est remis en question par certains candidats pour améliorer le niveau des études des élèves au collège et au lycée. D’après les sondages, les élèves qui portent l’uniforme étudient mieux par rapport aux élèves sans uniforme peut être par le fait qu’ils sont plus concentrés dans leurs études au lieu d’admirer la marque et la beauté des vêtements de sa voisine. Les uniformes ont plusieurs avantages parce qu’en plus d’effacer les inégalités sociales, ils changent la mentalité des élèves parce qu’ils deviennent plus tolérants et moins envieux ou jaloux des vêtements des autres en étant égaux dans l’habillement. Dans les établissements sans uniforme, les élèves qui ne portent pas des vêtements de marque sont mis à l’écart et rejetés des autres élèves bien nantis et habillés très chic. Dans ces établissements, on assiste plutôt à des défilés de mode des jeunes filles et des garçons avec leurs habits de marque élégants et chers et parfois à des tenues indécentes dos nus et jupes courtes en été.

Les uniformes sont pratiques

Porter l’uniforme scolaire a plusieurs côtés pratiques, tous les matins, les filles comme les garçons ne perdent pas un temps précieux pour choisir les vêtements à porter mais ils se douchent et enfilent les mêmes habits. En plus de cela, les uniformes sont confortables et faciles d’entretien, la mère de famille a moins de difficultés pour le lavage et le repassage parce qu’ils sont cousus avec des matières très soyeux et faciles à entretenir, même après plusieurs lavages, leur couleur ne se déteint pas mais reste le même.