Le peintre Amaury Dubois, une invitation à explorer la complexité des émotions humaines

 

L’art contemporain a permis de renouveler les différentes disciplines pour qu’elles fassent peau neuve. L’art est sorti de ses carcans habituels et a pu intégrer d’autres aspects du quotidien. Les styles se sont mélangés, offrant l’opportunité aux artistes de se définir en dehors des techniques traditionnelles.

 

Né en 1980 à Lille, Amaury Dubois représente cette mouvance de par son appropriation unique de disciplines telles que la peinture, la sculpture ou encore la photographie.Son style qui allie cubisme et surréalisme, il le baptise « courbisme » et l’applique à la plupart de ses oeuvres. Ce choix, il l’explique par sa conviction qu’il n’y a : « rien de droit dans la réalité ». À travers, c’est son intérêt pour l’architecture, l’astronomie mais aussi la musique et la botanique qui s’observe. Sa fascination pour tout ce qui est fluide et organique est visible dans ses toiles dominées par des formes presque tentaculaires.

 

Deux techniques pour représenter au mieux la complexité des émotions

 

Inspirés par l’art abstrait, ses tableaux contemporains sont une exploration de la complexité des sentiments humaines. Pour la symboliser, il utilise la technique du dripping sur laquelle il peint des éléments à l’aide de brosses courtes d’éventails. Chaque élément est pensé à l’avance pour un ensemble unique, où formes et couleurs s’entremêlent. Comme les émotions, ces toiles semblent en mouvement constant. Le choix des couleurs, les formes et leurs superpositions par rapport aux « gouttes » créées par le dripping varie en fonction des sentiments que l’oeuvre exprime.

 

Aux courbes tranquilles, il associe la raison et la concentration. Tandis qu’aux tâches déstructurées, il lie la passion et l’énergie. À tout moment, ces deux dimensions s’affrontent et se mélangent dans chaque réaction. C’est cette lutte constante, cette oscillement, qu’Amaury Dubois cherche à coucher sur la toile. Ses collections exposées en France, en Belgique mais aussi aux États-Unis et au Brésil démontrent sa vision du monde. C’est son envie d’observer et de révéler l’invisible dans le quotidien qu’il peint par des mouvements précis.

 

De nombreux projets à découvrir sans attendre

En travaillant sur des projets de grande envergure pour des marques telles que Smart et l’agence de publicité TWBA, il a pu toucher un public plus vaste et découvrir de nouvelles techniques. Il transmet cet apprentissage dans ses différentes oeuvres. Sa sensibilité et sa passion lui ont permis de se créer une place de choix dans l’art contemporain. Cliquez ici pour voir le site d’Amaury Dubois et découvrir ses dernières créations.