Réussir son affiche publicitaire

Les différentes affiches publicitaires, posées sur de nombreux endroits contribuent à la réussite d’un évènement. C’est d’ailleurs un des facteurs clés. Dans ce cadre, la conception d’une affiche doit être bien étudiée et doit respecter certains critères importants. Cet outil publicitaire peut en effet comprendre certains travaux afin d’être efficace. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

S’inspirer de sa charte graphique

Une bonne inspiration est toujours source de bonne chose. A noter que les éléments à définir dans ce contexte sont les couleurs : celles du texte, celles des images ou celles du fond. Il faudrait également définir le design. Pour éviter de prendre beaucoup de temps à faire et à en refaire, il faut que les idées soient bien posées. Dans ce cadre, vous pouvez vous servir de la charte graphique de l’entreprise pour déterminer le design de l’affiche. Par ailleurs, s’il s’agit d’un événement, ce serait différent. En effet, il faut se concentrer sur le thème de ce dernier.

Les visuels

Pour qu’une affiche soit plus attrayante et garantisse son efficacité, des images sont essentielles. Ces dernières doivent correspondre au minimum, à 50% de l’affiche. On peut dire que c’est le vrai fond. En effet, des images sont plus lisibles et plus attractives. Par ailleurs, elles évitent que les affiches soient surchargées. Cependant, il faut qu’elles soient bien en concordances avec vos couleurs et avec le thème que vous jouez sur le design.

Le texte

Ce qu’il faut retenir c’est que beaucoup d’informations tuent l’information. C’est-à-dire qu’il faut être bref mais très précis. Dans ce sens, il est conseillé de mettre uniquement deux ou trois phrases maximum. Il faut aussi que les textes soient bien visibles. L’idéal est même que l’on pourrait le déchiffrer de loin. D’autre part, il faut aussi étudier un titre accrocheur qui résume en même temps le contenu. Une police sans empattement est aussi préconisée. Sinon, une couleur spécifique doit aussi être attribuée au titre afin de le distinguer du reste du texte et du contenu.

La mise en page de l’affiche

Avant de procéder à une impression, rassurez-vous que vous avez la bonne mise en page. C’est-à-dire que le sens de lecture est de haut en bas et de droite à gauche. Sinon, l’ensemble de l’affichage doit être cohérent. Ce, dans le but d’attirer des vues sur l’affiche, des vues qui vont susciter la lecture. Il est aussi recommandé de n’imprimer qu’un seul fichier test pour voir le rendu. Dans le cas où vous ne constatez aucune anomalie, vous pouvez procéder à l’impression au nombre que vous recherchez.